✦ BABELICA ✦ ☘︎ 20-21 SEPTEMBER 2024 ⚑ INTERNATIONAL ONLINE BOOK FAIR OF INDEPENDENT PUBLISHING ✦ BABELICA ✦ ☘︎ 20-21 DE SEPTIEMBRE DE 2024 ⚑ FERIA INTERNACIONAL Y EN LÍNEA DE LA EDICIÓN INDEPENDIENTE ✦ BABELICA ✦ ☘︎ 20-21 SEPTEMBRE 2024 ⚑ SALON INTERNATIONAL DE L’ÉDITION INDÉPENDANTE EN LIGNE

Éco-conception

Le site Babelica a été réfléchi comme un laboratoire, pour tester et tenter la mise en place d’outils numériques plus « éco-responsables ». Pour cela, l’Alliance a collaboré avec Maxime Guedj (ingénieur en conception de solutions numériques éthiques et auteur de Déclic), qui a développé le site à partir d’une méthode de travail très collaborative (ateliers, réunions hebdomadaires, notes partagées, etc.). Maxime a travaillé avec Thibault Daumain, illustrateur et designer graphique, qui a conçu et développé la ligne graphique de Babelica.

Pour alléger le site (et donc atténuer son impact environnemental), une attention toute particulière a été portée aux éléments suivants lors de sa conception :

- Choix de Kirby comme moteur de contenus. Son architecture sans base de données, sa simplicité d’usage et sa légèreté d’implémentation en font une excellente alternative à Wordpress.

- Toutes les images du site sont systématiquement compressées et leur poids s’adapte selon que l’on se connecte au site avec un écran de plus ou moins grande taille.

- Le site a été codé dans l’optique de générer un minimum de requêtes au serveur.

- Le score obtenu pour la page d’accueil sur ecoindex.fr au 12 juin 2023 est de 85/100, soit une note A, la meilleure selon cet indicateur (72/100 pour l’ancienne version du site).

Pour aller plus loin, il aurait été possible de désactiver l’affichage des images – couvertures de livres entre autres – et des typographies utilisées pour le site (et que chacun des internautes puisse l’activer manuellement). Cette option nous semblait toutefois pousser la logique trop loin et desservir les maisons d’édition, qui créent et portent une identité visuelle forte, et les artistes/graphistes/illustrateurs, dont le travail n’aurait pas été mis en valeur. Par ailleurs, l’empreinte environnementale d’un salon du livre en ligne reste bien moindre comparativement à celle d’un salon international du livre en présentiel (trajets en avion, transport des livres, espaces climatisés ou chauffés, etc.).

Un autre levier d’action pour réduire l’empreinte environnementale d’un site web est celui des outils utilisés et des pratiques de celles et ceux qui les fabriquent. Ainsi, le site a été développé sur la plateforme Kirby et est hébergé par Uber Space, un hébergeur indépendant basé en Allemagne. Ces structures sont indépendantes, à taille humaine et respectent une éthique partagée par l’Alliance, entre autres sur le respect de la vie privée des internautes et la défense des logiciels open source.


Nous espérons pouvoir poursuivre les tests et améliorer l’empreinte environnementale de Babelica en 2024. Vos conseils, idées, avis seront bien sûr très utiles pour cela, merci de nous écrire à ce sujet à equipe@alliance-editeurs.org

Made with ❤ by PCFH Studio & Thibault Daumain