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21 / 09 - 09:00 PM (UTC+2)
Créer et écrire en contexte de crise : le dilemme haïtien
Creating and writing in a context of crisis: the Haitian dilemma
En 2004, Marie-Agnès Sourieau et Kathleen M. Balutansky ont dirigé le collectif Écrire en pays assiégé qui réunit une vingtaine de contributions portant sur la situation de l’écrivain – l’écrivain haïtien principalement – confronté à la question de l’oppression politique. Vingt ans plus tard, cet ordre des choses n’a pas changé et le paysage politique s’est de plus en plus perverti d’autant qu’il a débouché sur des crises ayant paralysé l’évolution à tous les niveaux de la vie sociale, intellectuelle et économique. Cette table ronde se veut une invitation à discuter de la problématique de la création et de l’édition en Haïti en contexte de crise. Il s’agira de se pencher sur les conditions dans lesquelles les créateur·rices, éditeur·rices, opérateur·rices culturel·les et d’autres acteur·rices de la chaîne du livre s’efforcent de créer de nouveaux imaginaires pour rendre compte de la difficulté d’être et d’exister dans ce pays.
Le propos cherche à analyser et à comprendre comment créateur·rices et éditeur·rice s’approprient le « pays assiégé » et inventent des formules et des stratégies à la fois pour transcender et résister aux forces d'oppression. Comment écrire et éditer en territoire(s) assiégé(s) ? En quoi l’état de siège peut-il influencer la production littéraire et artistique ?
In 2004, Marie-Agnès Sourieau and Kathleen M. Balutansky edited the collective Écrire en pays assiégé, which brought together some twenty contributions on the situation of writers –mainly Haitian writers– confronted with the issue of political oppression. Twenty years on, this order of things has not changed, and the political landscape has become increasingly perverted, leading to crises that have paralysed developments at every level of social, intellectual and economic life. This round table is an invitation to discuss the problems of creation and publishing in Haiti in the context of crisis. It will look at the conditions under which creators, publishers, cultural operators and other actors in the book chain are striving to create new imaginaries to reflect the difficulties of being and existing in this country.
The aim is to analyse and understand how creators and publishers appropriate the "besieged country" and invent formulas and strategies to both transcend and resist the forces of oppression. How do you write and publish in besieged territory(ies)? How does the state of siege influence literary and artistic production?