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20 / 09 - 08:30 PM (UTC+2)
Lectures d'"Un jour... tes pantoufles", "Indécences" & "Les bas-fonds de la mémoire" présentées par LEGS ÉDITION (Haïti)
Readings of 'Un jour... tes pantoufles', 'Indécences' & 'Les bas-fonds de la mémoire' presented by LEGS ÉDITION (Haiti)
UN JOUR... TES PANTOUFLES, JEANIE BOGART
Lecture par Francesca Mintor
La poésie de Jeanie Bogart sue la tendresse, l’étreinte et le souvenir de ces rendez-vous manqués avec l’aube. Écriture de l’intime, des émotions fortes qui dit le rapport de la poétesse avec le monde, l’autre et son milieu. Sentiments de mal-être, de douleur et de deuil qui émanent du départ ou de la séparation. Dans le débarras de cette chambre qui garde encore le parfum de ce corps devenu ombre, le silence laissé par ses mots qui résonnent dans le lointain, il n’y a que ses pantoufles qui restent… Cette part de lui-même qui permet de mesurer le vide créé par l’absence. Dans l’imaginaire de la poétesse, les pantoufles sont assez symboliques. Elles évoquent l’espoir, quitte à ce qu’il soit fou, d’un retour probable de cet être qui berce encore sa vie. À lire ses vers, l’on comprendra que ce sont, entre autres, les départs, les cassures qui permettent à l’amour de prendre racine. C’est elle qui le souligne : « le ciel n’est pas bleu sans nos désillusions amoureuses ».
Née en Haïti, Jeanie Bogart a fait des études de journalisme avant de se consacrer à la littérature. Elle a d’abord vécu à New York où elle a mené une carrière d’interprète avant de s’installer à Montréal. Lauréate du prix Kalbas Lò Lakarayib en 2006 pour son poème A la foli, Un jour… tes pantoufles est son premier recueil de poèmes.
INDÉCENCES, DIRIGÉ PAR DIEULERMESSON PETIT-FRÈRE
Lecture par Déborah Pépé
Récit des corps blessés, souillés et déchirés, Indécences dit le sanglot de tous ces individus, hommes ou femmes, vivant avec un corps troué, pétri ou même morcelé par une main désobligeante. Ces neuf nouvelles de neuf plumes fraîches pointent, chacune du doigt, le ver qui ronge le fruit, l’arme enfoncée dans la chair et qui déchire le corps, mais que souvent l’on évite de toucher par peur de faire mal à un proche ou de causer du tort à autrui. Neuf récits. Neuf nouvelles voix qui, par ce premier acte d’écriture, cherchent à se cantonner
dans le paysage littéraire haïtien. Chacune de ces voix se démarque, se distingue et se différencie des autres dans sa manière d’inscrire le réel dans les limbes de la fiction, de dé-construire les mythes, de trans-gresser les impératifs et les codes de représentation dominants qui ne débouchent que sur la (re)production de la violence, la vulgarisation et la pérennisation des discours discriminants, vulgaires, dés-humanisants, et individualistes dans les sociétés.
Née à Port-au-Prince en 1999, Déborah Pépé est étudiante en psychologie à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti. Passionnée de lecture et d’écriture, au creux des livres, elle savoure la poésie des mots qui lui procurent réconfort et évasion. Dans les mondes qui naissent sous sa plume, elle trouve le pouvoir de la pensée créatrice qui lui permet d’ébranler la fatalité de l’existence. Déborah Pépé est l’auteure de comptes rendus de lecture parus dans les colonnes de la revue Legs et Littérature.
LES BAS-FONDS DE LA MÉMOIRE, LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT
Lecture par Carl Pierrecq
Dans la promiscuité d’un deux-pièces, un couple baise mal la nuit et étouffe ses cris de peur de déranger son entourage. Une compétition de culture générale entre des enfants issus des bas quartiers et des couches aisées fait des vagues à Bas-Peu-de-chose. À la veille des célébrations du bicentenaire de l’Indépendance, un « diaspora » débarque à Port-au-Prince et s’émeut devant la dégradation du pays. Invitation au voyage, désirs, capture du temps, Les bas-fonds de la mémoire offrent une plongée dans l’imaginaire des villes et des hommes, du rêve et de la mémoire. Six nouvelles liées par les souvenirs, les rêveries et la marche du
temps, dans lesquelles Louis-Philippe Dalembert évoque son rapport avec les mondes.
Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince le 8 décembre 1962. Ancien élève de l’École normale supérieure, il détient un diplôme en journalisme de l’École supérieure de journalisme de Paris et un doctorat en littérature comparée de l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle. Globe-trotteur, ancien pensionnaire de la Villa Medicis à Rome, il séjourne à Jérusalem, voyage en Israël, en Palestine, en Égypte et en Jordanie. Lauréat du prix Casa de las Americas pour Les dieux voyagent la nuit en 2008 et du prix Thyde Monnier
de la Société des Gens de Lettres pour Ballade d’un amour inachevé en 2013, il a reçu en mai 2024 le prestigieux Goncourt de la Poésie Robert Sabatier.
UN JOUR... TES PANTOUFLES, JEANIE BOGART
Reading by Francesca Mintor
Jeanie Bogart's poetry oozes tenderness, embrace and the memory of those missed rendezvous with the dawn. A writing of intimacy, of strong emotions that expresses the poet's with the world, others and her environment. Feelings of unease, pain and grief that emanate from departure or separation. In the storeroom of this room, which still smells of that body that has become a shadow, the silence left by his words echoes in the distance, only his slippers remain... This part of himself makes it possible to the emptiness created by absence. In the poet's imagination, slippers are quite symbolic. They evoke the hope, even if it's crazy, of the probable return of this being who still cradles her life. Reading his verses, we understand that it is, among other things, the departures and the breaks that allow love to take root. As she says: ‘the sky is not blue without our disappointments in love’.
Born in Haiti, Jeanie Bogart studied journalism before devoting herself to literature. She first lived in New York, where she pursued a career as an interpreter, before settling in Montreal. Winner of the Kalbas Lò Lakarayib prize in 2006 for her poem A la foli, Un jour... tes pantoufles is her first collection of poems.
INDÉCENCES, DIRECTED BY DIEULERMESSON PETIT-FRÈRE
Reading by Déborah Pépé
A tale of wounded, soiled and torn bodies, Indecencies tells the sob story of all those individuals, men and women, living with a body that has been pierced, kneaded or even mauled by a disparaging hand. These nine short stories by nine fresh writers each point a finger at the worm that gnaws at the fruit, the weapon embedded in the flesh that tears the body apart, but which we often avoid touching for fear of hurting someone close to us or causing harm to others. Nine stories. Nine new voices that, through this first act of writing, seek to make their mark on the Haitian literary landscape. Each of these voices stands out, distinguishes itself and differs from the others in the way it inscribes reality in the limbo of fiction, deconstructs myths, and transgresses the dominant imperatives and codes of representation that only lead to the (re)production of violence, and the popularisation and perpetuation of discriminatory, vulgar, de-humanising and individualistic discourses in society.
Born in Port-au-Prince in 1999, Déborah Pépé is a psychology student at the Faculty of Human Sciences of the Université d'État d'Haïti. A passionate reader and writer, she delights in the poetry of words that bring her comfort and escape. In the worlds that emerge from her pen, she finds the power of creative thought to shake the fatality of existence. Déborah Pépé is the author of book reviews for the magazine Legs et Littérature.
LES BAS-FONDS DE LA MÉMOIRE, LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT
Reading by Carl Pierrecq
In the promiscuity of a two-room apartment, a couple have bad sex at night and muffle their cries for fear of disturbing those around them. A general knowledge competition between children from the lower and upper classes is making waves in Bas-Peu-de-chose. On the eve of the Independence Bicentenary celebrations, a ‘diaspora’ arrives in Port-au-Prince and is moved by the deterioration of the country. An invitation to travel, desires and the capture of time, Les bas-fonds de la mémoire offers a plunge into the imaginary world of cities and people, dreams and memory. Six short stories linked by memories, daydreams and the passage of time, in which Louis-Philippe Dalembert evokes his relationship with worlds.
Louis-Philippe Dalembert was born in Port-au-Prince on 8 December 1962. A former student at the École normale supérieure, he holds a diploma in journalism from the École supérieure de journalisme in Paris and a doctorate in comparative literature from the Université Paris III Sorbonne-Nouvelle. A globetrotter and former resident of the Villa Medicis in Rome, he has lived in Jerusalem and travelled in Israel, Palestine, Egypt and Jordan. Winner of the Casa de las Americas prize for Les dieux voyagent la nuit in 2008 and the Thyde Monnier prize de la Société des Gens for Lettres for Ballade d'un amour inachevé in 2013, he was awarded the prestigious Robert Sabatier Goncourt de la Poésie in May 2024.